L’AIDE A LA GESTION LOCATIVE SOCIALE DANS LES RESIDENCES SOCIALES

Fonctions, organisations et pratiques de la gestion locative sociale

Editorial

 Cette nouvelle livraison de notre revue présente une étude réalisée récemment à la demande de l’UNAFO, union des professionnels de l’hébergement social, sur le rôle joué par l’Aide à la gestion locative sociale (AGLS) au sein des résidences sociales. Rappelons le, cette aide au fonctionnement est octroyée depuis 2000 par l’Etat aux résidences sociales afin de les soutenir dans leur mission d’accueil et d’accompagnement de personnes en difficulté de logement.

 Au-delà de ce soutien financier, la circulaire qui a créé l’AGLS a également promu un concept d’intervention, la « gestion locative sociale » (GLS), qui doit répondre aux enjeux posés par les missions allouées aux résidences sociales : proposer un logement temporaire (la plupart du temps) à des publics très larges, dont les difficultés vis-à-vis du logement peuvent provenir « de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence », mais également aider les résidants à rassembler les conditions leur permettant d’accéder à un logement autonome.

 Pour autant, le contenu de la « gestion locative sociale », les pratiques professionnelles qu’elle développe, les objectifs qu’elle se donne, restent à ce jour peu connus. Pourquoi les résidences sociales doivent-elles développer des pratiques de gestion particulières ? En quoi consistent-elles ? Quel est leur impact sur la situation des personnes logées dans ces structures ? Finalement, l’entrée par l’aide financière se révèle un moyen d’éclaircir les fonctions et missions des résidences sociales. L’étude met ainsi en évidence des pratiques professionnelles qui se sont construites au fil du temps, mais qui font aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement des résidences sociales, au sens où elles représentent des conditions nécessaires pour remplir l’objectif d’insertion par le logement. En outre, la clarification des diverses fonctions assurées par la gestion locative sociale permet de fonder le questionnement sur les moyens et de s’interroger sur l’adéquation entre l’aide financière et les conditions d’exercice des missions qu’elle soutient.

 Dans un article introductif, Gilles Desrumaux, délégué général de l’UNAFO, replace le concept de résidence sociale dans le contexte des politiques publiques du logement. Il souligne le flou réglementaire de la cible des résidences sociales, les « personnes défavorisées », et rappelle que le projet social des résidences sociales relève avant tout d’une construction locale, fondée sur les besoins des territoires d’implantation. Ce qui explique en partie l’aspect peu défini du concept de résidence sociale, mais nécessite justement de clarifier les fonctions des logements « non ordinaires », qui accueillent des publics très diversifiés.

 Gestion locative sociale, résidence sociale, logement accompagné… Tous ces termes renvoient à une réalité encore récente et toujours mouvante des politiques du logement, à des pratiques professionnelles en construction… Ce numéro de Recherche sociale participe à la réflexion, en proposant une lecture des fonctions des résidences sociales et des compétences qui s’y sont développées pour répondre aux besoins des personnes accueillies.

Anne SAUVAYRE

Responsable d’études à FORS – Recherche sociale