Adapter la ville aux modes de vie des familles contemporaines

Enquête sur les moments familiaux partagés à Paris

Avant-propos

 Une ville doit-elle favoriser les bons moments en famille ? Quelle ambition pour une collectivité qui examine et évalue le bonheur des familles ? Associer la Ville de Paris à cette étude peut légitimement susciter des interrogations. Réduire l’ « être ensemble » à la conjonction de critères peut être dérisoire, voire dangereux si l’on vise ainsi à créer les instruments et conditions d’un bonheur obligatoire.

 Telle n’était pas notre démarche : nous avons souhaité connaître les lieux et les moments où les familles se sentaient bien à Paris. A terme, la Ville de Paris pourra ainsi privilégier certains types d’équipements et de services, ou encore les adapter aux temps des familles. Au-delà du travail de recensement, de notation des lieux qui j’espère aboutira à un label, cette étude sur « les bons moments en famille » permet de compléter le tableau de la vie quotidienne des familles, que nous dressons depuis 2004 grâce à l’Observatoire des familles parisiennes.        

 Cette observation qualitative et quantitative dépasse le seul intérêt scientifique ou l’aide à la décision. Observer et comprendre les familles parisiennes nous a permis d’agir au-delà de la protection de l’enfance, de l’école ou du développement des modes d’accueil du jeune enfant. Aménagement, voirie, jardins, services sociaux, sport, culture… Chacun des services traditionnels de la collectivité est aujourd’hui en capacité de se mobiliser pour le groupe familial, considérant son épanouissement comme un objectif.  

 Ces études permettent ainsi d’objectiver et de valoriser ce que réalisent déjà les agents de la Ville de Paris ou les nombreuses associations qui animent la vie locale. A ce titre, les familles constituent un élément fédérateur et mobilisateur pour tous les acteurs de la vie publique. Je vous laisse découvrir ce qui fait leur bonheur…

Olga Trostiansky,

adjointe au Maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion