L’adaptation de la gestion sociale des organismes d’HLM à l’accueil des ménages vulnérables : besoins, principes d’intervention et modes organisationnels
Publication de l’USH : « L’adaptation de la gestion des organismes d’Hlm à l’accueil des ménages vulnérables – Besoins, principes d’intervention et modes organisationnels » – Cahier n° 128 des Cahiers d’Actualités Habitat. Juin 2009
Le parc social accueille un nombre croissant de ménages en situation de précarité sociale et économique et il joue, de plus en plus pour ces publics, un rôle de sécurisation face aux risques de rupture et d’exclusion. La crise actuelle renforce encore ces évolutions.
L’Union, consciente de l’importance des enjeux, a souhaité mesurer leur impact sur les conditions d’accompagnement individuel et collectif des ménages en difficulté par les organismes.
La présente publication rend compte de la manière dont les organismes adaptent leur gestion, renforcent leur coeur de métier, modifient leurs organisations, font évoluer les compétences internes et développent de nouveaux partenariats.