Intervention de FORS à la journée débat organisée par HSV: « NPNRU, une nouvelle dynamique est-elle possible? »
Didier Vanoni est intervenu lors de la journée-débat organisée par Habitat Social pour la Ville le 7 décembre dernier, autour de la question suivante: « NPNRU: Une nouvelle dynamique est-elle possible? ». L’intervention de Didier Vanoni offrait un éclairage sur la différenciation des enjeux en fonction des territoires, illustré de cas rencontrés au cours des études urbaines récemment menées par FORS-Recherche sociale.
Programme de la journée
Support de l’intervention de Didier Vanoni
Extrait du programme:
Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) s’inscrit dans le cadre d’une politique de la ville renouvelée, transversale et portée par les agglomérations. Il porte l’ambition d’accompagner la transformation des quartiers en cohérence avec le projet de territoire dans lesquels ils s’inscrivent. Ainsi le NPNRU prévoit un pilotage à l’échelle des intercommunalités, une plus forte implication des habitants, des objectifs de mixité renforcés, et des projets urbains et patrimoniaux intégrant davantage les dimensions économiques, sociales et environnementales.
Comment les organismes Hlm, présents quotidiennement au coeur de ces quartiers, peuvent-ils jouer un rôle dans la construction et la mise en oeuvre des NPNRU ? Quelle « mixité sociale » est attendue par les NPNRU ? Quelle articulation peut s’opérer avec l’habitat privé ? Comment mieux intégrer les habitants dans la phase de conception des projets ? Comment le portage intercommunal peut-il rendre plus cohérents et pertinents les NPNRU ? Comment concevoir des projets de renouvellement urbain qui prennent en compte l’ensemble des dimensions qui participent à améliorer la qualité de vie du quartier ?